Une politique culturelle pour tous, de la culture pour chacun
Toute politique culturelle doit s’appuyer sur ses publics et ses acteurs. Quelle que soit l’action mise en oeuvre en faveur de la culture, elle nécessite d’être appréhendée par le prisme des publics qu’elle touche. De ce fait, optimiser les lieux de culture et de sociabilité doit être intimement liée à l’opinion des acteurs qui les animent et aux attentes des fréquentants qui les font vivre.
La mise en oeuvre d’une politique culturelle ou d’un évènement culturel nouveau doit faire l’objet d’une réflexion sur sa définition, son évolution, sa mise en réseau avec d’autres équipements ou simplement prévoir les outils de son évaluation.
SCP Communication a acquis dans ce domaine une solide expérience, nous accompagnons les moments structurants d’un projet de politique culturelle.
Nos compétences :
Des conditions de réussite optimales
Les politiques envers la jeunesse structurent les territoires durablement. En effet, la jeunesse passée dans son département impliquera en partie d'y vivre ou non sa vie future. De fait, les modes d'intégration sociale et politique des jeunes, leurs attentes dans le domaine socioculturel, leur position en matière de consommation et leur vision de l'avenir sont aujourd’hui des questionnements qui nécessitent une approche spécifique si l’on veut que les politiques mises en oeuvre trouvent écho sur le long terme.
En terme d’éducation, les établissements scolaires constituent aujourd'hui un enjeu fort pour la réussite scolaire, l'égalité des chances et la poursuite d’études. Nos études prouvent que le spatial agit sur cette réussite, détermine en partie les comportements et revêt des effets structurants sur l’avenir des jeunes. La prise en compte des satisfactions et des demandes des différents acteurs de la communauté éducative à l’égard des collèges par exemple permet la mise en place d’actions concertées et efficaces pour créer des lieux de vie pertinents d’apprentissage et d’épanouissement pour chacun.
Nos compétences :
Tous acteurs de la collectivité
Les agents sont les relais indispensables, sur le terrain, de la mise en œuvre des politiques publiques sur le territoire départemental. Ils représentent l’image de l’action publique. Pour les Conseil généraux par exemple, l'arrivée des agents TOS en leur sein constitue un enjeu majeur en terme d'intégration, d'identité et de communication interne. De ce fait, connaître le climat interne des services, évaluer les satisfactions et les attentes des agents, analyser leur volonté d’implication au sein de la collectivité et optimiser la communication interne sont autant de problématiques que les élus et la Direction générale doivent maîtriser.
SCP Communication est en mesure d’apporter des préconisations concrètes pour favoriser l’intégration et l’adhésion des agents au projet de leur institution.
Nos compétences :
Concilier sociabilités et nature
Les espaces verts et de loisirs sont des lieux privilégiés pour la population. En effet, qu’il s'agisse de base de loisirs, de parcs départementaux ou encore d'espaces naturels sensibles, ils représentent pour ceux qui les fréquentent des lieux de détente, de calme, de sociabilité ou de pratiques sportives. De ce fait, ils constituent un enjeu important pour un territoire puisqu’ils sont synonymes à la fois de pratiques culturelles, de lien avec la nature et ils font souvent partie intégrante de l’urbanisme.
Construire ou rénover un espace vert ou de loisirs départemental doit répondre aux besoins et aux attentes de ses fréquentants mais aussi et surtout tenir compte des sociabilités, des pratiques et des spécificités liées à l’espace afin d’éviter par exemple l’exclusion de certains publics de fréquentants ou de pratiquants.
Nos compétences :
Redonner de la fierté aux bénéficiaires
Les politiques sociales constituent le premier poste budgétaire des Conseil généraux, elles touchent à la vie quotidienne de très nombreux habitants sans pour autant que ces derniers en aient conscience. Par ailleurs, les bénéficiaires de cette action sociale et solidaire constituent des publics difficiles à toucher et de fait à connaître. Ainsi, mener une opération de réhabilitation ou de reconstruction de logement social, mettre en oeuvre une opération de sensibilisation dans le domaine de l’Aide sociale à l’enfance, évaluer les attentes et les besoins de familles de seniors en grande dépendance ou encore évaluer des dispositifs d’insertion nécessite une grande maîtrise des enjeux liés à ces publics afin de créer une politique globale qui donne du sens et de la visibilité positive à l’action sociale.
Nos compétences :